Utiliser une mono-brosse pour nettoyer et dégraisser un sol
Dégraisser un sol à la monobrosse
Aujourd’hui, Alavenir Clean vous propose de découvrir comment bien utiliser une mono-brosse, et comment nettoyer un sol comme une entreprise de ménage professionnelle.
Pour davantage d’astuces de nettoyage, consultez notre blog !
Qu’est-ce qu’une mono-brosse ?
Une mono-brosse est un appareil de nettoyage professionnel mécanisé destiné à l’entretien, au dégraissage et au lustrage des sols. Fonctionnant grâce à un mouvement mécanique de rotation, elle est adaptée à tous types de sol : en effet, il suffit de changer le disque de rotation selon la nature ou le revêtement du sol que l’on désire laver, et le tour est joué. Les disques d’une mono-brosse suivent un code couleur très précis suivant le type de sol auxquels ils sont adaptés :
- nettoyage de différents revêtements de sols (moquette, thermoplastique, carrelage, pierre marbrière…)
- rénovation des sols (décapage, cristallisation…)
- polissage et lustrage, pour les monobrosses à plus haute vitesse
On distingue aussi les mono-brosses suivant leur vitesse de rotation, car chaque vitesse a un usage particulier :
- basse vitesse (160 à 250 tours/minute) : décapage, nettoyage des sols durs, des moquettes, des terrasses…
- haute vitesse (400 à 600 tours/minute) : lustrage, polissage…
- très haute vitesse (1200 à 3000 tours/minute) : lustrage et nettoyage des sols modernes protégés par une émulsion spécifique.
Il existe aussi un type de mono-brosse dite bi-vitesse (entre 190 et 380 tours/minute), qui sont très polyvalentes et peuvent réaliser sans problèmes tous les travaux de nettoyage réalisées par les mono-brosses haute vitesse et très haute vitesse.
Comment dégraisser un sol ?
Dans cette vidéo, un agent d’Alavenir Clean vous montre comment installer un disque sur une mono-brosse, et comment l’utiliser afin de nettoyer et dégraisser un sol en carrelage :