Notre entreprise de nettoyage générale n’utilise que des produits écologiques. Nous prenons très cœur le respect de l’environnement tout en assurant à nos clients des prestations de qualité. Et vous ? Avez-vous déjà songés à mettre de côté tous vos produits de nettoyage industriels et nocifs ? Nous vous donnons quelques conseils simples et rapides à mettre en place afin de passer aux produits d’entretien écologique.
Quelques conseils pour un nettoyage écologique de votre maison
Un produit d’entretien bio, ça ne coûte pas plus cher qu’un autre ; il existe des gammes de produits de nettoyage écologique (tel Ecover, Ecodoo, Bulle Verte, etc, labellisés Ecocert) pour toute la maison. À acheter en ligne, dans les Biocoop et maintenant dans presque toutes les grandes surfaces, ils sont justes à portée de main et n’attendent qu’une chose ; que vous fassiez le premier pas. Vous ne savez pas quoi choisir ? Il existe quelques produits de base : le savon noir par exemple, utilisable sur toutes les surfaces dans toutes les pièces, pour un nettoyage respectueux et une protection maximale, les nettoyants multi-usages, les lingettes microfibres et sprays pour vos vitres, les détartrants écologiques, etc.
Faire soi-même ses produits d’entretien
Faire son propre produit d’entretien bio c’est possible et très simple. Il existe de nombreuses recettes – disponibles en ligne ou en livre – qui vous permettent, à moindre coût et rapidement, de faire vous-mêmes vos mixtures pour un nettoyage écologique et efficace. Mélangez du bicarbonate de soude, de l’eau et du savon noir et vous obtenez un nettoyant multi-usage infaillible et certifié écologique. Un produit pour désinfecter vos WC ? Du vinaigre, de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle (citron, tea-tree, pin sylvestre, etc) et le tour est joué. Ce qu’il vous faut ce sont quelques produits de base ; vinaigre, bicarbonate et cristaux de soude, savon noir, des huiles essentielles, de l’huile de lin, de la cire d’abeille. Certains de ces produits sont même sous vos yeux tous les jours ; ainsi le jus de citron ou le marc de café, les cendres de bois (pour ceux ayant une cheminée) ou même le sel.