Nettoyer sa voiture comme une entreprise de ménage écologique !

  • 11 Déc 2014
  • Astuce nettoyage
  • targetweb

11
Déc 2014


Alavenir Clean

Astuce nettoyage

0 commentaire(s)

menage ecologique

 

Alavenir Clean, l’entreprise de ménage écologique s’attaque aujourd’hui aux voitures !

Notre article d’aujourd’hui sera en effet consacré au nettoyage de véhicule. En effet, la voiture fait partie des outils utilisés quotidiennement par beaucoup de Français, et par conséquent, fait partie des lieux qui se salissent assez rapidement.

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de nettoyer votre véhicule simplement, facilement, et surtout de manière écologique et respectueuse de l’environnement !

 

Nettoyer l’extérieur du véhicule

Commençons par nous occuper de l’extérieur. Les vitres et les rétroviseurs, tout d’abord. Rien de plus simple, il suffit de mélanger 1/3 de vinaigre blanc à 2/3 d’eau pour créer une solution idéale à pulvériser sur vos vitres et votre rétroviseur pour les nettoyer à fond. Vous pouvez aussi en imbiber une éponge. Il vous suffira ensuite de laisser agir quelques minutes, puis d’essuyer avec une boule de papier journal ou un chiffon en micro-fibres.

Profitons de cette période hivernale pour constater qu’il est toujours désagréable de prendre sa voiture le matin et de s’apercevoir que les vitres sont recouvertes de givre. Un petit conseil supplémentaire qui vous facilitera la vie : mélangez trois volumes de vinaigre blanc et un volume d’eau, et pulvérisez ce mélange sur vos vitres ! Vous aurez le plaisir de découvrir chaque matin des vitres et un pare-brise parfaitement transparents ! Tant qu’il ne pleuvra pas, cette solution restera efficace plusieurs semaines. Givré, non ?

Occupons-nous maintenant des essuies-glace. Si ceux-ci ont tendance à laisser des traces sur vos vitres lorsque vous les actionnez, c’est que leurs lames sont sales ! Rendez-leur simplement et efficacement leur efficacité en frottant les lames avec un chiffon trempé dans le vinaigre blanc !

Dernier truc pour l’extérieur de votre véhicule : décollez facilement vos vieilles vignettes en les imbibant de vinaigre chaud !

 

Nettoyer l’intérieur du véhicule

Passons maintenant à l’intérieur du véhicule. Pour peu que l’on ait des animaux domestiques ou des enfants en bas âge, l’intérieur d’une voiture devient vite un champ de bataille ! Il est donc nécessaire pour votre confort d’entretenir régulièrement l’habitacle de votre véhicule.

Comment faire tout ça comme une véritable entreprise de ménage écologique ? Tout d’abord, commencez par retirer les tapis, et passer un coup d’aspirateur partout : sur les banquettes, les sièges, les sols, dans le coffre, les vide-poches, les cendriers…

Ensuite, passons au nettoyage des sièges et des banquettes. Ces derniers sont susceptibles de recevoir toutes sortes de tâches, allant du soda à la cendre de cigarette en passant par le vomi… Un mélange de 2/3 d’eau gazeuse et 1/3 de vinaigre blanc permet de faire disparaître non seulement les tâches fraîches, mais aussi les odeurs ! De plus, cela redonnera un coup de jeune aux tissus de vos sièges ! Pour les sièges en cuir, un chiffon en micro-fibres imbibé de lait démaquillant aura un effet détachant et nourrissant.

Pour les tapis de sol et la moquette, c’est simple : nettoyez le tapis avec une brosse dure et un mélange de 3/4 d’eau gazeuse et d’1/4 de vinaigre.

Pour les parties en plastique de l’habitacle, prenez une bassine d’eau, et mélangez-y une cuillère à soupe de base lavante neutre, de liquide vaisselle écologique ou encore de savon noir. Nettoyez les les plastiques à l’aide d’une éponge, puis rincez à l’eau claire à l’aide d’un chiffon propre !

Pour les petits recoins et interstices, comme les cendriers par exemple, utilisez une brosse à dents usagée avec un peau d’eau et de liquide vaisselle, cela vous permettra d’atteindre les coins difficiles !

 

Débarrassez-vous des mauvaises odeurs !

Enfin, pour éliminer les odeurs :

  • Un peu de bicarbonate dans le cendrier, pour absorber les odeurs. Laissez-le agir toute la nuit (ou plus longtemps si vous n’utilisez pas le cendrier) puis aspirez-la.
  • Un galet en argile aspergé de quelques gouttes d’huiles essentielles, suspendu au rétroviseur intérieur parfume agréablement la voiture et remplace parfaitement les petits sapins en plastique et leurs parfums chimiques.

Voila pour aujourd’hui ! Pour plus de conseils de nettoyage, n’hésitez pas à vous rendre sur nos pages dédiées au ménage d’immeuble ou au ménage de bureaux !