Nos conseils pour bien nettoyer sa baignoire

  • 10 Mar 2021
  • Astuce nettoyage
  • targetweb

10
Mar 2021


Alavenir Clean

Astuce nettoyage

0 commentaire(s)

Bien nettoyer sa baignoire : ce qu’il faut savoir

La salle de bain en général, et la baignoire en particulier, est un endroit de repos par excellence. En l’occurrence, il doit refléter une propreté, ainsi qu’une hygiène irréprochable afin de garantir le bien-être. Pour ce faire, un entretien régulier s’impose. Il ne suffit pas de décrasser mais de respecter les règles d’hygiène. Voici quelques conseils pour nettoyer sa baignoire.

astuces pour bien nettoyer sa baignoire

 

Bien nettoyer sa baignoire selon les matériaux

Son récurage varie d’un modèle à un autre selon le matériau avec lequel elle a été produite. Dans tous les cas, la principale tâche récalcitrante s’avère être l’élimination des calcaires. Outre cela, il faut se débarrasser des autres tâches, et la blanchir.

Un modèle en résine se récure avec des nettoyants à vitre, de l’eau savonneuse ou du lave-vaisselle. Le dentifrice et l’essence de térébenthine conviennent pour traiter une baignoire en acrylique. Ce matériau ne supporte pas le vinaigre, ni d’autres produits acides. Les équipements balnéos s’entretiennent avec un détergent spécifique, ou avec du vinaigre blanc. Une baignoire en porcelaine se nettoie avec de l’acide citrique. Lors de l’emploi de ce produit, il est nécessaire de protéger les mains avec des gants de ménage puisque l’éponge imprégnée est très corrosive. La composition pour ce produit est d’un litre d’eau chaude pour 4 cuillères à soupe d’acide citrique. Après nettoyage, il faut rincer généreusement à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon doux pour l’acide citrique baignoire.

Parmi les astuces pour nettoyer sa baignoire figure l’utilisation des cristaux de soude. Une tasse de cristaux suffit pour un litre d’eau chaude et le nettoyage se fait avec une éponge.

Dans le cas où les tartres persistent, il faut rajouter des cristaux. Le détartrant WC peut aussi servir pour bien nettoyer sa baignoire. Le produit doit être vaporisé sur les parties très sales, et ce, avant le brossage. La pierre d’argile ajoutée à un peu d’eau peut aussi aider à nettoyer sa baignoire.

La robinetterie fait partie de la baignoire. Elle doit être bien entretenue pour ne pas accumuler les tartres, et pour rester éclatante. Le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre sont les produits les plus efficaces pour cette pièce. Il suffit de frotter le robinet avec une brosse enduite de ces produits, et de faire briller avec une eau de rinçage contenant du jus de citron. Il faut veiller à ne pas rayer les robinets en le frottant avec un outil abrasif.

 

Un nettoyage régulier pour la baignoire

Contrairement aux préjugés, comme elle ne se lave pas toute seule, il y a des astuces pour nettoyer sa baignoire.

La fréquence en est une. Elle doit être régulière pour que les résidus de calcaire ne s’accumulent pas. Les saletés restent au fond de la cuve et ne s’enlèvent pas lors de l’évacuation d’eau. Bien nettoyer sa baignoire est un véritable défi. Pour une propreté impeccable, il faut un récurage de fonds bihebdomadaire avec des produits, sauf pour une baignoire balnéo. Pour cette dernière, le lavage de fonds doit être faite 2 fois par mois. Afin de disposer d’une salle de bain propre, il faut avoir l’habitude de faire un entretien régulier.

Outre cela, il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude pour rincer la baignoire. Cela permet de mieux évacuer les tartres. Dans le cas où l’eau du robinet est très calcaire, la fréquence d’entretien doit être rapprochée. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut aussi être une solution pour entretenir ses équipements.

Bref, il existe de nombreux conseils pour nettoyer sa baignoire. Néanmoins, l’entretien se fait au cas par cas, selon la qualité de l’eau, et aussi en fonction du matériau de l’équipement et du nombre d’utilisateurs. Toujours est-il que la meilleure option pour préserver la propreté de sa baignoire, est de le récurer au moins une fois par semaine, en utilisant les produits appropriés.

astuces de nettoyage