Astuce nettoyage écologique : faire disparaître les odeurs

  • 05 Mai 2015
  • Astuce nettoyage
  • targetweb

05
Mai 2015


Alavenir Clean

Astuce nettoyage

0 commentaire(s)

Aujourd’hui, Alavenir Clean vous propose une nouvelle astuce pour procéder efficacement et écologiquement au nettoyage de votre lieu de vie.

 

Mauvaise-odeur

 

 

Votre maison a du mal à se remettre de la soirée moules-frites de la veille ? Votre voiture empeste le tabac froid ? Ce mois-ci, nous allons voir comment faire disparaître les odeurs tenaces !

 

Astuce nettoyage écologique :  la cuisine

 

Les fruits de mer et le poisson, c’est délicieux, mais leurs odeurs sont puissantes, et ont tendance à s’incruster dans les murs, rideaux, vêtements. Pour éviter de transformer sa salle à manger ou sa cuisine en criée, il suffit de vaporiser quelques gouttes d’huile essentielle de citron mélangées dans de l’eau sur les endroits qui empestent, où tout simplement dans l’atmosphère, pour éliminer considérablement ce type d’odeurs.

Toujours au rayon cuisine, le four micro-ondes est un ustensile très pratique, mais lorsque l’on l’utilise intensivement, il finit par absorber les odeurs. Pour le nettoyer, il suffit d’y faire chauffer un bol d’eau auquel on a ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe, puis de nettoyer l’intérieur avec une éponge humide à laquelle on a ajouté du vinaigre blanc.

Idem pour le frigo : il absorbe facilement les odeurs, et sent donc régulièrement mauvais si l’on n’y prend pas garde. Pour y remédier, il suffit de placer à l’intérieur un demi-citron, une coupelle de café moulu, de bicarbonate de soude, un bol de vinaigre blanc chaud, ou quelques morceaux de charbon de bois.

Pour le lave-vaisselle, il arrive parfois qu’il se mette à dégager de mauvaises odeurs qui ont tendance à imprégner la vaisselle propre, ce qui est très désagréable. Pour pallier ce problème de façon écologique, un bon conseil : nettoyer le filtre, et y placer quelques écorces de citron.

L’évier peut lui aussi dégager de mauvaises odeurs en provenance des canalisations. Pour éviter ce genre de désagrément, il suffit  d’y verser un marc de café, de laisser agir quelques minutes, puis de faire couler de l’eau chaude.

 

Astuce nettoyage écologique : la voiture

 

L’odeur de la cigarette s’incruste facilement dans une voiture, notamment dans les moquettes et le textile des sièges. On se retrouve vite avec un véhicule empestant le tabac froid. Comme ces odeurs pénètrent facilement, il est difficile de s’en débarrasser totalement. Il existe cependant des méthodes pour considérablement limiter leur impact.

On peut par exemple laisser brûler du papier d’Arménie dans une petite soucoupe placée dans la voiture, puis bien aérer une fois le papier entièrement consumé. On peut aussi nettoyer l’intérieur de la voiture au savon noir, et bien frotter les sièges au bicarbonate de soude. Après avoir laissé agir toute la nuit, il suffira de passer un coup d’aspirateur et de contempler le résultat : l’odeur a disparu.

 

Astuce nettoyage écologique : Le reste de la maison

 

Si votre maison sent le renfermé, quelques habitudes s’imposent. Tout d’abord, bien aérer le lieu de vie chaque matin, pendant 15 minutes. Ensuite vaporiser quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle mélangées à un peu d’eau dans la pièce.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures, dit le proverbe. S’il est toujours utile de conserver d’anciens pots de moutarde, de confiture, de compote afin de stocker ses propres créations culinaires, ces pots ont une fâcheuse tendance à conserver les odeurs de leur contenu originel.

Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : un peu de vinaigre blanc et d’eau chaude dans le bocal en question, le refermer, l’agiter, et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, il aura perdu son odeur.

Si votre chat s’est soulagé sur le tapis du salon, il faut agir vite : l’urine de chat a une odeur caractéristique et pénétrante et il est dur de s’en débarrasser. Il faut tout d’abord nettoyer votre tapis à l’eau et au savon, puis déposer dessus chaque jours pendant une trois ou quatre jours quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de menthe.

Enfin, un dernier conseil : pour éviter les mauvaises odeurs dans les toilettes, placez-y un galet sur lequel vous aurez au préalable versé quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Pour plus d’informations concernant le nettoyage écologique d’une maison, cliquez ici !